mardi 6 février 2007

Raisonnable...

Les médias nous parlent d’accommodement raisonnable, dans nos chaumières le débat fait rage…

Mais nous devons nous rappeler que :

* c’est grâce à ces accommodements raisonnables que des citoyens ayant des limitations physiques peuvent avoir de l’aide pour voter. Ce qui sert notre démocratie…

* c’est grâce à l’abolition de la règle sur la grandeur que des centaines de personnes ont pu intégrer les forces de l’ordre, particulièrement des femmes…

Dans le débat actuel, nous devons faire preuve de bon sens. Nous rappeler que le Québec sélectionne 2/3 de ses immigrants. Ceux-ci sont soumis à une enquête sur la santé et à une enquête de sécurité par le gouvernement canadien. Nous rappeler que les immigrants sont informés des valeurs québécoises pendant leur parcours d’immigration, le guide « Apprendre le Québec » leur est remis avant le départ pour venir au Québec et qu’une fois sur place ils ont un suivi avec un intervenant d’un groupe communautaire pour l’accueil et l’intégration.

Vous êtes inquiet ??? Vous voulez faire votre part pour aider nos nouveaux concitoyens à s’intégrer ? Vous pouvez faire une différence par exemple en devenant bénévole pour un organisme comme l'Hirondelle qui a mis sur pied, en 1987, le premier programme de jumelage à Montréal. Ce programme novateur, appelé " Amitié-Jumelage ", a ouvert la voie en matière de rapprochement interculturel. Il vise à créer des liens entre Québécois et nouveaux arrivants pour contrer certains obstacles à leur intégration : difficultés linguistiques, préjugés, barrières racistes, méconnaissance réciproque. www.hirondelle.qc.ca

L’expérience m’a appris que lorsque l’on prend le temps de s’arrêter pour connaître les autres les préjugés et les peurs s’effacent pour laisser place à un respect mutuel…

Aucun commentaire: