dimanche 7 janvier 2007

À quoi ça sert un député …

Faire le choix de s'impliquer activement, d'endosser une cause, de vouloir faire une différence est une décision que j’ai prise il y a longtemps. Et la façon que j'ai ultimement choisie, c’est de faire de la politique, un moyen concret pour moi de faire cette différence. Je ne prétendrais pas que l’engagement politique et le gouvernement sont la solution à tous les problèmes. Par contre, je suis plus que jamais convaincue que le politique doit faire partie de l’équation.

En avril 2001, j’ai été élue députée de Mercier. Au fil des mois j’ai constatée que beaucoup de personnes ne connaissaient pas vraiment le rôle et les responsabilités d’un député. Depuis que j’ai annoncée mon retour, la même question revient : Qu’est-ce qu’un député ? Qu’est-ce que mon député peut faire pour moi ? Voilà des questions auxquelles je vais tenter de répondre.

Pour moi, on peut expliquer le travail d’un député en le divisant en trois :

1. Le député vote des lois et des règlements qui sont censés améliorer notre mieux-être collectif tout en respectant les droits et libertés de chacun.

2. La vraie job, celle qui pour moi est la plus gratifiante, c’est celle d’un élu de comté. Il est nécessaire pour un député de ne pas perdre de vue qu’il a été élu par des gens pour les représenter et les servir, donc il doit être à l’écoute et disponible. Le bureau de comté est le centre nerveux de toute l’action. Les citoyens y viennent exprimer leur opinion, chercher de l’aide dans leurs relations avec le gouvernement et les fonctionnaires (Sécurité du Revenu, Emploi-Québec, CLSC, etc.), d’autres sont là pour obtenir des renseignements, etc. Mais l’élu est aussi là pour créer des réseaux, développer de nouvelles solidarités, favoriser les échanges permettant à chacun d’évoluer et de prendre de l’expansion. Toutes ces actions contribuent

3. Enfin, avant que la personne ne devienne députée, elle adhère à un parti politique donc elle devient militante. On choisit ce parti parce qu’il correspond à nos valeurs et qu’on est convaincu que c’est le meilleur véhicule pour faire valoir ses idées, de l’influencer à titre de militante engagée.

Aucun commentaire: